La peinture a tempera

Un talent est caché au fond de chaque personne. Chez d’autres, il peut y en avoir deux ou même plus. Cela dépend de la façon dont on s’en sert. Pour les personnes qui aiment la peinture, il se peut qu’elle se manifeste plutôt pendant l’enfance. En peinture, il ya ce qu’on appelle « la peinture à tempera ». C’est un procédé qui a vu le jour il y a bien très très longtemps. Historiquement, c’est en Egypte que cette forme de peinture avait été utilisée pour la première fois. Elle était ensuite emmenée en Europe. A l’origine, à la base on utilisait du jaune d’œuf. Les  techniques de la peinture a tempera ne sont pas choses aisées. Alors le peintre devrait avoir une excellente manipulation de ses outils ainsi qu’une maitrise de son talent.

Quels sont les atouts de la peinture a tempera ?

peinture-a-tempera.jpg

Bien que la peinture a tempera relève une grande compétence. On pourra d’ailleurs penser qu’il est très difficile de réaliser des œuvres à partir de la peinture a tempera. Cependant, son utilisation offre plusieurs avantages. Il est vrai que le mélange qui forme la peinture n’est pas difficile à réaliser et que chaque artiste a ses propres recettes. En plus, la peinture a une vitesse de séchage étonnante, plus rapide que la peinture à l’huile. A part cela, elle est compatible à tout type de support et en séchant elle se clarifie. On peut utiliser une large gamme de couleur. Le plus important, c’est que la peinture a tempera peut durer jusqu’à une éternité sans perdre sa valeur. De nombreuses peintures sont datées de la Renaissance.

Le renouveau de cette technique de peinture

peinture.jpg

Pendant une certaine période, le peinture a tempera avait été largement dépassée par la peinture à l’huile. Cette dernière était beaucoup plus utilisée et plus simple à employer. Pourtant, au début du XXè siècle, d’excellents artistes ont renouvelé l’utilisation de le peinture a tempera, comme l’artiste américain Jackson Pollock qui s’était inspiré des œuvres réalisés au Moyen Age.

 

Author: Caroline

Share This Post On