Une introduction à l’art géométrique

L’art géométrique est un terme désigné pour définir en terme  exacte la représentation figurative et narrative de l’art. Au cours des dernières années, la forme d’expression de l’art a beaucoup évoluénotamment par sa représentation. Plusieurs passés historiques ont façonné l’utilisation des formes géométriques. L’art géométriquese fait surtout avec la peinture à l’huile et appliqué en couches fines et transparentes. Mais cela n’empêche pas d’autres artistes d’utiliser des méthodes différentes.  

Hanovre, capitale de l’art géométrique
    

hanovre1.jpg

L’art géométriques’est développé dans l’Europe toute entière mais a trouvé une place plus importante en Allemagne surtout à Hanovre. Il a été parmi les centres les plus actifs du mouvement Dada. La particularité de cette ville en matière d’art géométrique c’est qu’en a vu naitre en ce lieu Kurt Schwitters, le plus talentueux des artistes d’art géométrique. On remarque également, la présence de nombreux artistes amateurs qui figurent parmi les références dans le domaine comme Paul Erich Kuppers,El Lissitzky et Laszlo Moholy Nagy. Le rassemblement de ses grands artistes a vu naitre des expositions d’art moderne ce qui attira à Hanovre des artistes venus de toute l’Europe. La ville d’Hanovre jouis  de la présence de collectionneurs et d’éditeurs d’art que ce soit moderne ou abstrait ce qui facilite l’échange et développe l’art géométrique

Les caractéristiques de l’art géométrique
    

art-geometrique.jpg

La particularité de l’art géométrique réside dans la façon dont l’artiste travaille. Le travail se concentre surtout avec les formes carrés, triangulaires, cerculaires, trianglaires c’est-à-dire tous les figures géométriques possible pour aboutir à un résultat hors du commun. Ce qui différencie un artiste simple d’un artiste en art géométrique, sa toile est toujours d’une composition claire, étudié et concis. L’art géométriqueest la manière de bien agencé la couleur et les différentes lignes qui tracent le tableau c’est-à-dire que toute la surface du tableau est remplie rationnellement.

 

Author: Caroline

Share This Post On